Ingrid Lamy Sophrologue BrunoyC’est un ensemble de techniques de relaxation guidées qui permettent par une attention sur les sensations du corps de mobiliser une énergie positive puisée en Soi. Pour ce faire, le sophrologue guide en expliquant sur quelle partie du corps mettre son attention en s’aidant de la respiration.

Le mot sophrologie signifie étude de la conscience sereine.

A l’image de l’arbre qui déploie de puissantes racines pour s’élever vers le ciel, l’homme par sa conscience élargie (conscience sophronique) mobilise et développe ses pleines capacités.

Ingrid Lamy Sophrologue Brunoy

L’homme se verticalise à l’image de l’arbre qui est un lien entre les énergies de la Terre et du Ciel.

La bienveillance du sophrologue permet à la personne de recevoir, dans une écoute sans jugement, les messages émis par son corps. Il lui est proposé de partager ses ressentis après la séance.  

La personne peut s’apercevoir, par des prises de conscience nouvelles, de la richesse de ses potentialités et s’en émerveiller.

Notre corps est  notre meilleur ami sur cette terre, il est le gardien de nos trésors les plus intimes. En dialoguant avec lui, cet enseignement permet de se relier à notre être profond.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie permet de :

  • Retrouver rapidement de l’énergie
  • Visualiser ses réussites
  • Développer sa créativité
  • Développer la confiance en soi, en optimisant ses forces sans s’appesantir sur ses limites
  • S’affirmer de manière assertive, c’est-à-dire en se respectant et en respectant les autres. La confiance en soi permet de réduire la dépendance à autrui, à reprendre son pouvoir indûment donné aux autres.
  • Apprendre le respect de soi, en faisant coïncider objectifs personnels et capacités réelles, à être plus réaliste à son sujet, tout en activant le positif en soi et en revisitant ses expériences de vie dans une conscience sereine, ce qui favorise l’émergence d’un épanouissement : l’éclosion de soi, le déploiement symbolique des racines et des ailes. Le respect de soi passe par une bonne gestion des émotions.
  • Savoir gérer ses émotions : prenons l’exemple de la colère, qui, c’est bien connu, est mauvaise conseillère.  Elle illustre surtout parfaitement les débordements que peut engendrer une mauvaise gestion de ses émotions. Pourtant, un travail en sophrologie permet à la fois de maîtriser cette colère au quotidien et de l’exprimer avec plus de justesse. Comment ? Des exercices concrets de respiration sont par exemple très efficaces pour libérer cette puissance qui parfois nous ronge de l’intérieur.

Le sophrologue vous apprend notamment à effectuer un travail sur le souffle. Celui-ci canalise nos énergies tout en les matérialisant avec calme et force. Testez vous-même en vous installant bien en appui sur vos jambes et en accompagnant de tout votre corps la tension vers l’extérieur, dans une expiration simultanée et prononcée. Sur l’inspiration mettre tout le corps en tension, puis sur l’expiration, expulser toutes les tensions en même temps que l’air.

Le sophrologue dispose de nombreux exercices très simples à mettre en œuvre dans la vie de tous les jours pour apprendre à gérer sa colère. Ce travail personnel s’effectue dans la durée et permet de décrocher de bons résultats. Une fois cette colère exprimée avec plus de justesse, vous pourrez identifier plus exactement son origine et ce qui l’alimente.

La sophrologie est une voie vers le bien-être qui passe par un lâcher-prise. Cet état permet alors de déceler les nœuds et les blocages, puis d’y remédier en mobilisant les énergies internes souvent enfouies depuis longtemps.

  • Être acteur, actrice de sa vie : c’est faire de sa vie une chance et non la subir, en transformant les obstacles en connaissance de soi-même. On ne perd jamais totalement tout dans la vie, souvent ce sont des illusions que l’on perd. La vraie force de vie est là qui nous soutient, bien présente dans notre corps.
  • Apprendre la bienveillance envers soi-même, à croire en soi en réduisant ses peurs, car on réactive nos capacités de confiance et d’espoir.
  • S’affirmer dans son Je authentique à partir de son ressenti.
  • Développer son intuition : l’intuition est le degré le plus élevé de la conscience

Le graphique, ci-dessous, intitulé L’éclosion de l’être illustre les bienfaits de la sophrologie.

Ingrid Lamy Sophrologue Brunoy

C’est une hygiène émotionnelle, comme l’on prend sa douche chaque jour, l’entraînement sophrologique permet d’avoir «un esprit sain dans un corps sain».

L’éclosion de l’être (transformer le marécage boueux en fleur de lotus)

eclosion.jpg

*ASSERTIVITE : signifie respect de Soi et des Autres

Les séances de sophrologie permettent au sujet de passer du temps chronologique à l’horizontale (perçu par son intellect) au temps présent à la verticale (perçu par la conscience élargie).

Pour aller plus loin

La sophrologie est une méthode qui a été mise au point par le Docteur Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre en 1960, à Madrid. Il a baptisé sa méthode Sophrologie, dont l’étymologie grecque signifie étude de la conscience sereine.

Sos : Paix, Harmonie, Sérénité                                                      Phren : Esprit, Conscience, Cerveau                                             Logos : Discours, Science, Etude

C’est une SCIENCE de la conscience humaine, un ART qui vise la conquête de l’harmonie, une PHILOSOPHIE par la phénoménologie existentielle.

Ingrid Lamy Sophrologue BrunoyComment a été conçue la méthode ?

A l’époque les médecins étudiaient les différents états de conscience dans la pathologie des individus en milieu psychiatrique, par électrochocs ou par des comas produits par injection d’insuline. Caycédo, né à Bogota, en Colombie en 1932, chercha une manière plus douce de modifier les états de conscience.

Au cours de ses différents voyages en Inde, au Tibet et au Japon, le Docteur Alfonso Caycédo fut impressionné par le travail de Sri Aurobindo sur le Yoga, le tumo (méditation) des Tibétains, et le zazen des japonais. Ces disciplines orientales ont constitué l’héritage de la sophrologie mais d’autres courants ont inspirés Caycédo : la relaxation, l’hypnose, la psychiatrie phénoménologique existentielle, la philosophie phénoménologique, les philosophes de la Grèce antique, la psychologie , la neurologie contemporaine. Il mis au point sa méthode qu’il ne cessa de perfectionner à la lecture des phénodescriptions de ses élèves. Cette science de la conscience humaine est une précieuse alliée sur notre chemin de vie. Vous pouvez consulter la page https://www.sophrologie-info.com/recife.htm  présentant la déclaration prononcée par le professeur Alfonso Caycédo, à Recife (Brésil) le 25 août 1977.

Depuis les années 1970, la sophrologie est très employée comme méthode de préparation à l’accouchement.

il faut savoir que la méthode permet d’accéder à un niveau de conscience autre que la conscience ordinaire, niveau plus profond en soi, un lieu d’intégration profond de son expérience de vie et dans ce niveau de conscience, la méthode vise à préparer un changement dans sa vie en mobilisant ses ressources positives à partir des structures saines de l’être, afin de le vivre le mieux possible.

La méthode permet aussi de développer ses ressources, de les adapter à ses besoins et objectifs. En effet, dans ce monde moderne si exigeant, la sophrologie permet de nous adapter plus efficacement face aux situations de notre vécu. Son champ d’application est large, comme il s’agit de prendre soin de sa santé, l’entraînement sophrologique peut s’inscrire dans une démarche de prévention ou d’accompagnement en vue de retrouver sa santé, d’accompagnement de changement de vie souhaité ou non souhaité afin de les vivre le mieux possible : grossesse par exemple, vieillesse, aide pour les cas de dépendances, développement de la créativité chez les artistes, de la spiritualité vécue en lien avec le corps, amélioration des performances sportives, améliore l’apprentissage scolaire et l’épanouissement des enfants.

La sophrologie a su s’imposer en quelques années comme l’une des démarches les plus efficaces, les plus originales et les plus performantes dans les domaines aussi variés que la médecine, le sport ou la pédagogie.